Travis Louie

Il faut s’imaginer ces trois amis déambulant dans l’exposition Travis Louie…

Ami 1 : Eh  regardez ! Cette œuvre, je sais qui l’a faite. C’est Emma Watson. Je sais, je suis trop fort ! (diapo 3)

Ami 2 : Mais non, en fait, c’est Travis Louie. J’ai appris ça en CP, T’as vraiment une mémoire de poisson rouge. En plus, c’est marqué à l’entrée  !

Ami 3 : Oui, tu as raison… c’est bien Travis Louie ! (diapo 4) Il est américain et c’est mon artiste préféré. Il est né dans le Queens à New-York, il a suivi les cours du Pratt Institute de Brooklyn avec l’intention d’être illustrateur freelance, ce qui veut dire travailleur seul.

Ami 2 : Ça c’est vrai ! Il est né en 1968 aux États-Unis. Il dessine des monstres et des humains étranges. Quand j’étais petit cette œuvre  me faisait pleurer.

Ami 1 : J’adore le contraste entre les yeux de la dame papillon et sa robe… Ah oui, et puis, je me souviens, c’est lui qui dessine des poissons bizarres et des humains avec des choses étranges qui l’accompagnent !

Ami 2 : Mais pas que des poissons et des humains, regarde ce cadre (diapo 5), ce n’est pas un poisson, ni un humain, c’est juste un monstre. Vous savez d’où lui vient cette idée de dessiner des choses étranges ? 

Ami 3 : Mmmh, je crois que Travis Louie aimait beaucoup les monstres. Quand il était petit, il regardait des films d’horreurs. Il disait que la vraie vie était un peu ennuyeuse et du coup, il aimait bien avoir peur. 

Ami 1 : Je crois que le film qui l’a plus marqué est “Don’t’ Be Afraid Of The Dark”. J’adore ce film ! Il avait environ sept ans quand il a vu ce film.  Je me souviens qu’on m’a dit que sa passion du dessin lui est venue dès l’enfance. 

Ami 2 : Lorsqu’il regardait une série télévisé, il avait tout le temps envie de tout dessiner. Ses parents l’ont tout de suite encouragé. 

 Ami 3 : Oh, regardez là-bas, c’est mon œuvre préférée !  Elle s’appelle : “Sarah and Emmett” . (diapo 6) Je la trouve trop mignonne ! Cette œuvre a été faite en 2012. 

Ami 1 : Je connais sa taille. Elle fait 50 mètre de long, non ?

Ami 2 : Mais non, elle fait 10 000 mètre de long, haha ! Je rigole. Elle fait 33,5 cm de long et 23,5 cm de large.

Ami 3: Vous savez, Travis, au début, a fait des études d’illustrateur (diapo 7). Mais il n’a pas aimé et il a décidé de se mettre à la peinture. 

Ami 1 : J’ai remarqué qu’il peint en noir et blanc ou avec des couleurs très limitées. Je trouve que c’est bizarre mais finalement j’aime bien…

Ami 3 :Oui c’est vrai que c’est étonnant. Mais il utilise aussi de la peinture acrylique par dessus des dessins au crayon.

Ami 1 : Comment tu sais ça toi ?

Ami 3 : J’ai juste regardé dans le guide ! Heheh !

Ami 2 : Pfff ! Retournons aux choses sérieuses… (diapo 8) Il ne fait pas que peindre. Il écrit également. Ces tableaux s’inspirent de ce qu’il écrit.

Ami 1 : Ah bon ? Ça c’est bizarre, tiens !

Ami 2 : Oui. Il faut savoir qu’il a été beaucoup influencé par le cinéma, le cirque, les portraits anciens faits à l’époque Victorienne… Des choses bizarres aussi, comme des monstres ! 

Ami 1 : Vous avez remarqué, certains peintres appartiennent à un mouvement artistique mais pas Travis Louie. (diapo 9)

Ami 3 : Maintenant c’est moi qui parle ! (diapo 10) Je vais vous dire un truc TRÈS intéressant : le point commun entre tous les personnages qu’il peint ou dessine, c’est qu’ils sont TOUS étranges.

Ami 2 : Oui, merci ! On avait compris !

Ami 1 : Oh oui étrange c’est sur ! D’ailleurs pour revenir aux écrits et aux histoires, Travis Louie peint des personnages dont il invente toute l’histoire : un homme maudit par une chèvre, un homme qui essaie de combattre sa phobie contre les araignées.

Ami 2 : Bah pourquoi ? Ça sert à rien !

Ami 3 : Oh, chut, toi et laisse-le raconter !

 Ami 1 : Je reprends. Son but : il voudrait que les gens n’aient plus peur des autres. Que la peur soit remplacée par la curiosité devant l’inconnu et de l’émerveillement. C’est trop bien, non ? 

Ami 3 : Ouais, c’est génial ! Plus je découvre l’artiste, plus je l’apprécie ! Hahaha !

Ami 2 : Oh, c’est terminé ! Je me suis trop amusé ! Allons à la boutique-souvenirs maintenant ! (diapo 11)

2 Replies to “Travis Louie”

  1. Merci pour cette visite guidée mon Irène. On croirait être le 4eme ami, on découvre vraiment le peintre, son monde, et le regard qui est porté sur lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *