Présentation de La Controverse de Valladolid

Dans l’Histoire

La controverse de Valladolid est un événement historique qui s’est déroulé dans la commune de Valladolid, en Espagne, en 1550. C’est un débat qui a opposé Bartolomé de Las Casas et le théologien Juan Ginés de Sepulveda et dont le juge était le légat du pape. La question posée était de savoir si les Espagnols devaient considérer les Indiens d’Amerique comme des humains, et donc arrêter de les massacrer.

Qui est Juan Ginés de Sepulveda ?

Juan Ginés de Sepulveda est un humaniste et philosophe du XVIème siècle. Il soutient les colonisateurs espagnols car il considère que les indigènes d’Amériques ne sont pas des hommes. Ainsi, il s’appuie sur ce que dit Aristote dans La Politique.

Ses arguments sont d’abord le fait que Dieu ne les empêche pas de coloniser l’Amérique et qu’ils les aide en apportant des maladies et des armes à feu qui permettent aux blancs de tuer les indigènes. Ensuite, Sepulveda les considère comme des animaux car ils font des sacrifices humains. Enfin, il pense qu’ils ne sont pas dotés d’intelligence car il ne comprennent pas certains aspects de la religion chrétienne.

Qui est Bartolomé de Las Casas ?

Bartolomé de Las Casas est un prêtre dominicain missionnaire qui a visité l’Amérique et qui est connu pour avoir défendu les droits des indigènes Indiens.

Il s’est rendu au Brésil et dans d’autres pays d’Amérique du Sud et son expérience lui permet d’expliquer que les indigènes sont intelligents. D’abord, ils font de l’art et des statues qui sont à la gloire de leurs dieux ainsi que des temples que l’on pourrait comparer aux églises des chrétiens. Pour Las Casas, cela prouve qu’ils peuvent apprendre à s’adapter à cette nouvelle religion. Ensuite, ils veulent bien apprendre et ils le font déjà dans des écoles crées par les colons. Enfin, leurs réactions sont les mêmes que celles de n’importe quel être humain.

L’issue du débat

Finalement, le légat du pape décide que les Indiens sont bien des humains qui doivent être mieux traités. Cependant, le but des européens reste de les convertir au christianisme.

Dans le téléfilm

Le livre qui en a été tiré, La controverse de Valladolid, écrit par Jean Claude Carrière est paru en 1992. C’est de ce roman qu’a été tiré le téléfilm de Jean-Daniel Verhaeghe.

L’histoire ainsi que les arguments utilisés sont les mêmes mais afin de rendre l’histoire plus captivante, Jean-Claude Carrière a inventé des choses.

D’abord, il a inventé certains personnages comme les deux colons qui espionnent le débat. Ensuite, il a placé le contexte de la controverse dans un couvent, alors qu’elle s’est principalement déroulée par écrit. De plus, l’auteur a ajouté des « coups de théâtre » faits par le légat du pape et par Sepulveda. Ainsi, ils font venir une statue Amérindienne et une famille d’indigènes pour étudier leur comportement.

L’adaptation est donc fidèle aux faits historiques mais elle est rendue plus cinématographique.

One Reply to “Présentation de La Controverse de Valladolid”

  1. Trop bien ! J’ai lu le livre, mais pas vu le film dont tu parles.
    …………………….
    Youpi je viens de le trouver sur Youtube !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *