Fiche de lecture sur L’enlouve

N’hésitez pas à lire L’enlouve avant de lire cette fiche de lecture.

Rendre un journal de lecture sur un titre au choix de la série les  Humanimaux

L’enlouve, l’enfaon, l’enbaleine, l’engourou

  1. Vous écrirez ce que vous avez ressenti, deviné. Les citations qui vous ont marqué(e).
Ce que j’ai ressentiCitations retenuesSuppositions sur la suite 
Chapitre 1J’ai eu envie de continuer et de mieux connaître cet univers. L’enchien est drôle.“On dirait un petit qui chouine”Je n’avais pas vraiment d’idée sur la suite, je voulais juste continuer. 
Chapitre 2Je me suis sentis troublée car L’enlouve avait envie d’attaquer ses amis.“On va lui offrir un après-midi de rêve”.J’ai cru qu’elle allait s’enfuir avec le bébé et le garder toute sa vie.
Chapitre 3J’ai trouvé cette partie très touchante. Je trouve cette partie très drôle aussi.“Les humains vont peut-être te montrer beaucoup de choses au cours des années à venir mais il y en a qu’ils ne pourront jamais te transmettre”. J’ai pensé que la voix, c’était le directeur et que L’enlouve allait se faire prendre.
Chapitre 4J’ai été impressionnée par L’enfentau et ses pouvoirs. “Je vous ai vus ensemble dans le futur”.J’ai cru que L’enlouve allait passer un moment avec Louis. 
Chapitre 5J’ai été très surprise que Louis soit un humain. J’ai aussi été triste que le garçon parte.“Le bébé n’était pas un humanimal, c’était un humain.”Je me suis dit que L’enlouve allait chercher Louis jusqu’à ce qu’elle le trouve. Ce qui prouve que j’ai souvent faux ! 
Chapitre 6J’ai trouvé la description du moment passé avec Louis, sincère et craquante. J’ai été très contente que L’enlouve puisse s’occuper des bébés. Le directeur m’a plu dans ce moment. “Qu’il soit humanimal ou humain, quelle importance ?”Je pensais qu’elle retrouverait Louis en veillant sur les enfants.
Chapitre 7J’ai été émue que L’enlouve soit bouleversée de ne plus pouvoir voir Louis. Le moment où elle a appris que le directeur partait ébranlé est un bon rebondissement !“Il sait qu’un acte d’amour engage toute une vie et qu’une séparation est une plaie qui jamais ne guérit.”Je me suis dit que L’enlouve allait faire un voyage dans le pays où Louis habite et qu’elle le retrouverait par hasard.
Chapitre 8 J’ai trouvé ce chapitre magnifique. Tous ses rêves se sont réalisés à ce moment. Je me suis sentie surprise que L’enlouve et Louis se retrouvent de cette façon. 

“Nous sommes unis pour toujours, coeur d’humain et coeur de louve”. Je pense qu’ensuite Louis et L’enlouve vont se revoir et ensuite aller dans des parcs naturels pour observer les loups.
  1. Vous ferez un nuage de mots qui définissent, selon vous, le livre lu.
  1. Vous expliquerez votre choix, dans un petit paragraphe,   pour au moins cinq mots de votre nuage.

Rêve : L’enlouve avait un rêve “caché”. Elle l’a découvert grâce au directeur qui lui a demandé si elle voulait bien travailler à la nurserie. Bien sur, ce qu’elle voulait c’est tout simplement retrouver Louis. Mais elle a accepté et elle a trouvé ça merveilleux. Réconcilier les enfants, les endormir, les nourrir … S’OCCUPER D’EUX ! Ensuite, elle a poursuivi dans la voie de baby-sitter mais cette fois-ci avec des animaux. Je trouve que c’est une bonne idée puisqu’elle est à moitié un animal, donc il faut profiter de chaque partie de son corps : les qualités, les défauts… Un beau jour, quand L’enlouve faisait une présentation, elle retrouve le directeur et Louis, ce qui était son rêve. C’est pourquoi j’ai mis ce mot, je le trouve important. 

Louve : L’enlouve est à moitié humaine et à moitié louve. Si l’on n’avait pas dit qu’elle avait des gènes de loup, on aurait pu le deviner facilement. Son caractère reflète parfaitement l’animal velu. Elle se fait amie avec d’autres canidés, elle est protectrice envers les bébés et quand elle se met en colère, elle est très féroce ( en tout cas, elle en a l’air ). Des fois on croit comprendre qu’elle en a marre des humains, puis finalement elle se rend compte qu’il ne sont pas méchants. On peut aussi la reconnaître comme une louve car sur l’illustration et dans la description du début,  elle a des moustaches, des poils, des oreilles, de longs yeux ( bon mais ça marche pas trop ) et de proéminentes dents. Oui, on peut penser que c’est un chien mais au moment où elle se défend en disant que les loups peuvent être des êtres merveilleux : Mowgli et la louve qui l’a adopté, la louve dans la légende de  Rémus et Romulus…  Plus de doutes !

Émotions : Dans ce livre, les émotions sont nombreuses. Celle qu’éprouve le personnage et celle qu’elle suscite chez moi. On passe de ému à triste, d’enragé à désespéré… Dans ma tête je ressens immédiatement les émotions de L’enlouve. Des fois j’en ressens d’autres. Par exemple, elle éprouve de la rage, moi de la pitié. Je pense que l’auteur a fait exprès d’en mélanger plein comme dans un cocktail. C’est un des nombreux atouts du livre.

Directeur : En commençant le livre, on peut imaginer que le directeur va être méchant ou juste un quelconque personnage. Mais en continuant le livre plus loin on se rend compte qu’il a joué un rôle essentiel. Premièrement, c’est le père de Louis. Si le père de Louis est un parfait inconnu ça ne ferait pas le même effet que le gérant de l’école de l’héroïne. Deuxièmement, le directeur propose à l’Enlouve de devenir baby-sitter dans la nurserie de l’école. Cela va ensuite lui permettre de devenir une gardienne d’animaux de zoo. Ça lui ouvre d’autres possibilités de métier, un bon avenir. Finalement et tout simplement, si le père de Louis n’avait pas décidé d’aller voir L’enlouve ( qui n’est plus tellement une Enlouve ) , celle-là aurait été dévastée et désespérée. Donc en fait le directeur est un homme très gentil et n’a rien à voir avec le cliché de l’homme strict, triste et toujours en colère.  

Temps : Dans le livre le temps passe vite. Dans la grotte avec Louis, leur moment de complicité a eu l’air de durer une minute. Mais je suis sûre que ce moment a duré au moins quinze minutes. De plus, on est un jour et tout de suite après, neuf ans sont passés. Pendant cette longue attente L’enlouve a dû s’impatienter, elle a dû avoir très envie de revoir Louis. On se demande ce qu’elle a fait,  si elle s’est amusée. On devine quand même qu’elle a dû s’ennuyer. Je trouve que ce passage rapide est un bon choix : on se demande si Louis sera gentil avec elle s’ils se retrouvent.

  1. Vous ferez à la fin du livre une synthèse pour expliquer pourquoi  le roman vous a plu ou non, si vous aimeriez ou non le conseiller aux autres collégiens.

J’ai beaucoup aimé L’enlouve pour de nombreuses raisons. D’abord,  l’univers fait rêver. Que certaines personnes vivent à moitié-animal, c’est un idée géniale. Tous réunis dans une sorte d’internat ( si j’ai bien compris ) et avec d’autres enfants pareil. C’est original, captivant, drôle et triste.  Aussi , la façon d’écrire est très fine. Je trouve que chaque personnage a du bon en soi. C’est vrai que tout de suite on pourrait penser que c’est une histoire à l’eau de rose, mais pas forcément. C’est juste que chaque personnage apporte un petit peu du sien dans l’histoire. Un individu n’est pas là pour rien. Il apporte une information nouvelle ou de l’émotion. En parlant d’émotion, comme je l’ai dit en haut ce livre en regorge.   C’est vrai que le livre est court, mais sincèrement lire ce livre n’est pas une erreur. De plus, des fois on a le droit de lire de courts récits si on s’ennuie. Oui, c’est sûr que je le conseille pour tout collégien. Peut-être pas des 3èmes mais sinon ça plait à tout le monde.

A suivre… L’enfennec ! J’ai inventé un personnage d’Humanimal et j’ai raconté ses aventures… Rendez-vous dans « Les textes d’Irène » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *